Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
janvier 15, 2025, 05:48:59
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Les règles  (Lu 26118 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Aytan

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Messages: 13378

  • Activité
    0%
Re : Les règles
« le: février 25, 2017, 18:17:33 »
COMBAT SPATIAL - RESUME

Nous allons attaquer un classique de Star Wars : Le combat spatial !

Donc point régle !

Je vous explique les règles ici, brièvement. Je vous ai mis des tableaux qui vous aideront à voir la synthèse de tout ça, en haut à gauche.
Vous verrez, il y a énormément de points communs avec le combat "normal", au sol, mais quelques particularités importantes.
Pour dresser un tableau global, lorsque vous êtes dans l'espace, il y a deux possibilités. Soit vous êtes dans un chasseur monoplace. Vous avez droit à une manoeuvre (deux en payant) et une seule action. En gros, les manœuvres pour se déplacer (avec un jet de compétence "pilotage"), et l'action pour faire feu (quasiment toujours avec la compétence "artillerie"). Quand vous êtes dans un vaisseau plus gros (une navette, un cargo léger type YT-1300), le pilote et le copilote ont les mêmes actions, mais les membres d'équipages peuvent aussi agir ! La liste des actions disponibles pour chaque joueur est disponible en haut à gauche ( Actions de Vaisseaux ). Ceci permet à chacun, même non pilote, de participer - et parfois de façon décisive !

Abordons les points dans le détail

1) Les vaisseaux
Ils ont des caractéristiques spécifiques :
 - Les "Dégâts de Coques" sont l'équivalent de vos points de blessures, ou des "PV" de manière générale. Quand ça tombe à 0, le vaisseau explose et son équipage meure (ou s'éjecte).
 - Le "Stress Mécanique" équivaut à votre Stress. Cela traduit la résistance mécanique et la capacité du vaisseau à encaisser des ordres qu'il n'est pas fait pour encaisser (comme pousser les moteurs au delà de leurs limites ou tirer avec des canons jusqu'à les chauffer à blanc)
 - Le "Blindage" équivaut à votre encaissement. On déduit cette valeur des points de dommages subis pour déterminer combien de dégâts de coque subit le vaisseau ...
 - Les "zones de défense" sont vos boucliers, découpés en avant/arrière/bâbord/tribord (ou seulement avant/arrière pour les chasseurs), avec des points différents selon les différentes zones. Ces points sont ré orientable au prix d'une action d'un membre d'équipage ... Quand on vous tire dessus sur une zone protégée par un bouclier, l’adversaire doit rajouter un dé noir (1s, infortune) par points de bouclier ...
 - Le "Gabarit" représente la taille de l'engin. Les chasseurs sont entre 2 et 3, les cargo vers 4, puis on passe aux vaisseaux capitaux. les croiseurs sont à 5, les frégates nebulon B à 6, les destroyers impériaux à 7, l'Executor à 8, etc ... Cela a une importance pour les rapports de force entre vaisseaux.
 - La "vitesse" est la vitesse maximale. Aller plus vite qu'un adversaire vous permet d'une part de vous en approcher, donc d'être plus efficace, et aussi de prendre l'avantage sur lui en combat.
 - La "maniabilité" est un bonus ou un malus en 1b ou 1s selon le score appliqué aux tests de pilotage effectués. Une maniabilité à +2 accorde +2b aux tests. Une maniabilité à -3 ajoute +3s aux jets ...

2) Le combat
Pour un combat, le déroulement global est à peu prés le même qu'en combat "normal". On passe en jeu structuré, on tire l'initiative de la même façon que dans les combats habituels
A chaque tour, un joueur peut effectuer une manoeuvre et une action. (une deuxième manoeuvre peut être obtenue en payant deux points de stress mécanique). Les différentes manœuvres et actions sont disponibles dans ce document de synthèse : Guide des Vaisseaux
Les manœuvres se divisent en manœuvres de pilotes ou non. En gros, cela permet surtout de vous rapprocher à portée de tir en accélérant ou ralentissant. Il y a aussi des manœuvres pour se rendre plus difficile à toucher ou pour augmenter ses dégâts (comme viser ou se mettre à couvert en combat normal). Le coût en déplacements dépend de votre proximité, exprimé avec le système de portée (proche, courte, moyenne, longue, extrême ...) et rappelé dans le doucement. Être plus proche n'augmente pas les dégâts, il faut juste arriver à portée de tir pour pouvoir faire feu.
Quand vous décidez de faire feu, la difficulté du tir dépend de votre différence de gabarit et non pas de votre distance, comme c'est le cas en combat normal. La différence de gabarit modifie la difficulté du tir comme suit :
- Même gabarit ou seulement 1 de différence : +2d
- Gabarit plus petit de 2 ou plus : +1d
- Gabarit plus gros de 2 : +3d
- Gabarit plus gros de 3 : +4d
- Etc ...
Cela est le reflet de la difficulté pour des gros vaisseaux à mitrailler des petits, et la facilité des petits à viser les gros ... C'est le Faucon Millenium qui vise les nuées de TIE qui virevoltent autour de lui !
A ce nombre de dés, il faut ajouter les éventuels 1s ou 1b ... et faire attention à vos talents qui peuvent modifier tout ça ! Comme d'habitude, d'ailleurs, c'est à vous de connaitre vos talents et de me signaler que vous l'avez pour l'utiliser; ce ne sera pas automatique.

3) Les actions des membres d'équipage

Les membres d'équipage non pilotes ne se tournent pas les pouces ! Beaucoup d'actions sont réalisables, je vous invite à les lire attentivement dans les documents que je vous donne. Certains vous correspondront personnellement, d'autres moins. A vous de voir ce que vous voulez faire en situation de combat lorsque ce sera votre tour !
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !