Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
février 05, 2025, 11:40:50
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:   Monsieur le directeur  (Lu 8814 fois)

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    26%
Re : Monsieur le directeur
« Réponse #75 le: janvier 13, 2025, 10:48:20 »
Bien que la réponse du majordome ne me rassure guère, je me porte très naturellement auprès de Crysa en trouvant évident sujet de conversation -légère- :
Non, non... le Protocole n'est pas cruel à ce point ! Il impose simplement de ne pas exposer les corps, et dans l'idée, leurs formes -féminines, notamment-. Ce sont les Dames qui ont bien sûr trouvé moyen de contourner cet interdit en inventant l'instrument de torture intime qu'est le corset baleiné... affinant taille en soutenant... hum zone plus ample sous prétexte de maintien; mais avec autre intention, que je comprends enfin aujourd'hui, en découvrant comme cela te va à ravir.
Mon regard se pare de rides rieuses aux coins des yeux et je m'incline avec un sourire sincère.
Ainsi quand le contact n'est pas autorisé... bien d'autres sens se font affoler. C'est tout l'art des fées, des muses et autres divines inspiratrices.
« Modifié: janvier 13, 2025, 10:51:27 par Rhajzad »

En ligne moontaz

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *

• Activité
    47%
« Réponse #76 le: janvier 13, 2025, 19:51:33 »
Crysa
S'il n'était pas cruel il aurai du interdire ceci, fait la jeune femme en tirant doucement sur une baleine de  son corset. C'est infernal ! Comment peut-on vaquer à ses taches quotidiennes avec cela?.. Se rendant compte que visiblement les nobles n'ont que faire des taches à accomplir, elle soupire: et même comment s'occuper des enfants ainsi ?

Théodore
La plupart des femmes de la noblesse ne s'en occupe pas, il y a des nourrices et des gouvernantes pour ça.

Les yeux de Crysa s'agrandissent de surprise et la jeune femme pincent les lèvres dans un petite moue désabusée et désapprobatrice. Mais elle ne rajoute rien et tourne son regard vers les fenêtres essayant de percer la nuit tombée.

Cathleen
Majordome
Monsieur est parti avec la petite calèche Valion le cocher et Erza le valet de pied. Je pense qu'ils ne devraient pas tarder Ma Dame.

Comme pour lui donner raison, un bruit caractéristique se fait entendre, suivit peu après d'une cavalcade de pas alors qu'Opale déboule dans la pièce, habillée de neuf et tenant dans ses mains un trésor !

Opale
Maman! ...gade poupée !

La petite s'arrête net, ouvre de grands yeux et tourne son regard vers les autres figures féminines, l'air stupéfaite.

Anton
Tu vois, je t'avais dit que maman aussi aurait une nouvelle robe ce soir. Désolé si je vous ai causé quelques inquiétudes. J'avais oublié que même haute comme deux pommes, une demoiselle reste une femme en puissance. Et votre fille ne manque ni de caractère, ni de détermination. Elle a très vite compris ce qu'était une poupée, sauf qu'elle voulait une poupée : " comme maman" ! Et bien j'ai appris, ajoute-t-il avec un sourire amusé- qu'une poupée brune, cheveux bouclés et aux yeux foncés est chose très rare.

Opale, elle, a tendu son trésor pour le montrer à sa mère.

Théodore
Et bien puisse que nous sommes tous là, autant passer à table. Je meurs de faim et j'imagine que vous aussi !

Vous passez donc dans la pièce attenante. Le dîner bien que raffiné est loin des chichis protocolaire du Palais mais vous fait à tous un bien fou. Personne ne semble bouder son plaisir et les sujets de discussions sont légers et plaisants. Outre les exploits individuels d'Eric ayant maîtrisé un étalon fougueux, Kaïros ayant avalé d'une traite les deux livres qu'on lui a prêté, Opale attire l'attention par des phrases bien senties qui vous font sourire parfois et oblige sa mère à appliquer déjà une politique éducative empreinte de fermeté mais aussi de bienveillance.
C'est à la  fin du repas, au moment de servir le café, qu'Anton vous demande :

Anton
Je suis désolé de revenir à des préoccupations plus délicates et difficiles, mais notre conversation de cet après midi ne me permet pas de saisir tout ce qu'il vous est arrivé. Si vous vous en sentez capable, j'aimerai que nous repassions dans le salon pour terminer celle ci .

Je suis douée d'une sensibilité absurde , ce qui érafle les autres me déchire . (Flaubert )

Hors ligne Rebecka de Barbier de la Serre
(Kaochi)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #77 le: janvier 14, 2025, 13:09:04 »
Ça ne serait pas si terrible si c'était du sur-mesure, mais emprunté ainsi, c'est beaucoup moins agréable, avais-je fini par dire en réponse à Crysa, Cathleen et aux autres.
Mais je pense que vous avez raison. Notre retour est sûrement le meilleur moment pour bouleverser quelques usages, et la mode de ton village, Crysa, peut probablement convenir à ce vieux Protocole empesé sans trop d'adaptations. Et serait tellement plus confortable.
Il nous faudra motiver quelques couturières, mais ça ne devrait pas être si compliqué. Et avec votre support
-je regarde surtout Cathleen, je ne suis pas toute à fait sûre du rôle qu'aura Crysa à la cour - je pense que nous pourrons faire un impact fort.
Et si ça fait râler quelques barbons, on s'en fiche. Du moment qu'on montre aux dames de la cour qu'on peut être élégantes et bien plus confortables que des pies colorées.

L'arrivée d'Anton avec Opale me fait sourire, même si je tente de ne pas le laisser trop paraître. Qu'elle est mignonne, la petite.

Un excellent repas, avant de retourner aux sujets de facheries. Elpos. L'autre monde.
Ça me va. Je suis prête à reprendre cette discussion.

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    25%
« Réponse #78 le: janvier 14, 2025, 15:56:09 »
Tout de même un peu soucieuse, je rejoins les autres.
Juste à temps pour saisir la teneur de la conversation sur les us et coutumes vestimentaires.
Je suis heureuse de la réponse de Rebecka et répond aussitôt quand son regard se fait insistant sur moi.

— On ne va pas dépoussiérer le protocole vestimentaire, mais le révolutionner!
Je ne pourrai plus supporter de porter ces engins de torture.
Il est temps de libérer le corps de la femme!

A peine ai-je eu le temps de placer ma répartie, que rassurée, j'entends des bruits de galopades qui indiquent sans aucun doutes possibles le retour de notre petit diable.

Je profite pleinement du repas, buvant très raisonnablement mais mangeant comme quatre.
Il va tout de même me falloir songer à réfréner mon appétit ou à conserver une importante activité physique.
J'apprécie plus que tout, la légèreté de la conversation.
Le repas à peine terminé, sonne le retour aux affaires, qu'il en soit ainsi.

— Je conçois fort bien, à quel point cela peut-être difficile pour vous.
Comme les discussions vont vraisemblablement s'éterniser, une ample provision de café, ne sera pas de trop.

"Where there is no imagination there is no horror." - Arthur Conan Doyle

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    26%
« Réponse #79 le: janvier 14, 2025, 21:58:47 »
Je profite tranquillement de l'instant, agréable et sans pression pour le premier repas d'Opale... à la table des grands ! et des vraiment Grands de ce monde. <sourire et bienveillance>. Elle rayonne déjà sur cette assemblée... bon-enfant. C'est très agréable.
Car aucun malaise n'est décelable, malgré si hautes responsabilités réunies autour de cette table -impériale !-
Je reste donc badin dans mes interventions, légères, mais bien sûr attentif à chacune, à chacun.
...
... vous avez raison. Notre retour est sûrement le meilleur moyen de bouleverser quelques usages...
<pense:>Bien sûr... mais il va falloir expliquer certaines choses... et déjà notre "disparition" impromptue...
Il est temps de libérer le corps de la femme !...
<pense:>Et pas que... en tout cas, la parole, elle... s'est libérée hé ! hé !
...
La fin du repas... et ce qui était en suspens revient bien sûr, sur le tapis. C'était prévu.
Je laisse toute décision à Crysa, que je soutiendrai quelle qu'elle soit.

Oui. Nous vous devons bien ça... en juste retour de votre compréhension et votre hospitalité, Messieurs nos hôtes, de ces lieux et jusqu'aux marchands de poupée...
J'imagine mal la recherche... incognito ? Mais très bien l'aplomb nécessaire à son altesse... et c'est un nouveau sujet d'appréciation. Dont cette journée n'a pas manqué.

« Modifié: janvier 14, 2025, 22:00:24 par Rhajzad »

En ligne moontaz

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *

• Activité
    47%
« Réponse #80 le: janvier 15, 2025, 10:15:24 »
C'est donc dans le petit salon, que vous vous retrouvez tous, Crysa ayant récupérer sa fille qui s'est endormie blottie dans ses bras et serrant sa poupée tout contre elle.
Anton va tranquillement reprendre ses notes qu'il parcoure rapidement.

Anton
Bon Elpos est un enfer, son IA considère sa vie plus importante que tout... Et elle fait des expériences pour se créer un corps et sortir pour venir ici. On en était resté là..Enfin je crois.
Bon est ce que vous qui étiez dans Elpos,  avez vous appris quelque chose qui permette de la stopper ?  Ou sinon vous Théodore, connaissez vous un moyen ?

Le directeur regarde un instant sa fille avant de répondre :

Théodore
Je n'en suis pas sur, mais il me semble qu'il existe une procédure de redémarrage ou de remise à zéro de l'IA. Il va falloir effectuer des recherches dans les documents que je possède car c'est noyé au millieu d'informations diverses et souvent incompréhensibles pour qui n'est pas un scientifique.

Anton
Bien c'est une piste. Et vous des infos ?

Je suis douée d'une sensibilité absurde , ce qui érafle les autres me déchire . (Flaubert )

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    25%
« Réponse #81 le: janvier 15, 2025, 13:55:29 »
Aussi confortablement installée que possible,
je bois une gorgée de café, tout en écoutant Anton puis mon père prendre tour-à-tour la parole.
Ce faisant, j'ai tout loisir d'observer mes compagnons, offrant un regard attendri devant le spectacle d'Opale endormie dans les bras de sa maman.

— Avant d'envisager d'en arrivée à de telles extrémités, s'il elle s'avéraient possible, il faudra en étudier soigneusement les impact sur le monde d'Elpos et donc sa population.

Puis rebondissant sur la dernière question d'Anton,
— Avant de continuer plus avant le récit de nos mésaventure, il nous faut aborder un point de première importance.
Alors que nous étions en tête-à-tête, père et moi, je lui ai rapporté les échanges que nous avions réussi à intercepter entre lui et toi.

Je regarde Anton.
— Ce qui l'a fait réagir aussitôt.
Sous couvert du silence le plus absolu, nous nous sommes immédiatement rendus dans son bureau, pour y découvrir ce qu'il craignait que nous trouvions.
Un de ces engins mécaniques du diable qu'utilise Elpos dans ses basses besognes.
Elle pouvait entendre tout ce qui se disait dans le bureau.
Nous l'avons enfermée là ou elle ne pourra nuire, sans l'altérer de quelque manière que ce soit, en attendant de voir comment l'utiliser à notre avantage.
J'en viens donc à une hypothèse que personnellement je n'avais pas envisagé.
Ne serait-ce pas Elpos elle-même qui nous aurait kidnappé?
S'en prendre aux forces dirigeantes était certainement hors de sa portée, ou trop risqué.
Il était donc plus simple de faire en sorte qu'ils ne soient pas pleinement concentrés sur leurs obligations, tout en favorisant la montée en puissance des défenseurs du protocole les plus virulents.

<pense:>"Mainenant cher père, prépare-toi aux questions qui vont inévitablement fuser."
« Modifié: janvier 15, 2025, 13:57:39 par blackclaw »

En ligne moontaz

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *

• Activité
    47%
« Réponse #82 le: janvier 15, 2025, 15:42:05 »
Cathleen

Théodore
 Je vais m'y atteler dès demain. Si je retrouve cette procedure, je devrais être en mesure de définir l'impact que cela aura sur les habitants.

Anton
Anton t'écoute attentivement...regarde ses notes avant de prendre la parole.

C'est une hypothèse mais avez vous entendu d'autres conversations que celle du Directeur et moi même ? Elpos l'IA n'est pas sortie de son monde, si elle avait avait commandité votre enlèvement , il lui aurai fallu des  petites mains ici pour tout mettre en oeuvre : Comment aurait-elle su qui contacter ? Et par quel moyen ?
Espionner est une chose, sans doute sait elle qui est le directeur, sa fille, moi et peut être l'impératrice..Mais Ben ? Et votre autre ami qui est resté là bas ? Et pourquoi alors vous envoyer chez elle plutôt que vous supprimer directement ?
Et...Il semble réfléchir.. il est évident que ni moi , ni mon père ou mon grand père ne se souciait d'elle..donc elle n'avait rien à craindre de notre coté..
Il finit par secouer la tête.

Cela reste possible...Mais je pense plutôt que son interface direct à l'extérieur est le directeur et donc qu'elle a voulu en connaître plus sur lui avant toutes choses.
Il vous regarde alors tous : quel est votre avis vous qui l'avez ...côtoyé ? 

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    26%
« Réponse #83 le: janvier 15, 2025, 17:17:21 »
Je repose mon gros recueil sauvé d'Elpos, à côté de moi. Les détails ne sont pas les préoccupations de l'instant, et je ne peux pas envisager de chercher solution avant d'avoir mesuré l'ampleur du problème, qu'il va falloir décortiquer.
Je reprends une tasse de café.
Nous avons recueilli bien des informations, mais en vider une brouettée ne va pas nous faire avancer, il va falloir analyser chaque élément, avancer pas à pas... et partager aussi. Clarification avant synthèse.

Alors... avant de vouloir aboutir à des solutions -ce qui ne sera pas immédiat-, nous allons tenter de compléter ce satané puzzle en mettant en place les pièces que nous avons identifiées. Ou sur lesquelles nous avons appris certaines choses, qui pourraient être utilement... "complétées" par les uns ou les autres.

Ma première remarque, c'est que les petites machines utilisées et fabriquées par Elpos ne peuvent pas traverser les portails de transfert. Nous avons constaté cela alors que Crysa se faisait déjà attaquer par celles-ci, et qu'en utilisant le portail, cela a créé des décharges d'énergie qui ont grillé les machines, y compris celles qui transperçaient déjà ses jambes et son dos.
Ces... engins ont toujours existé sur Elpos. Ils sont connus pour servir d'effecteurs à la Tueuse.

Ah oui... au fait, je fais la différence entre la "Voix-Mère" autoproclamée du secteur 1 (l'IA expérimentale du pseudo paradis dont je me moquai facilement en l'appelant la voix-merd') et celle qui devait être "la Mère" des exilés sur Elpos, leur Gardienne, -elle a une voix féminine aussi- et se fait appeler "Elpos" par ses habitants, héritiers des exilés d'origine, alors qu'elle n'en a que les commandes. Ne soyons pas monomaniaque, comme elle l'est devenue. Pour la différencier du support qu'elle commande, je nomme cette IA la Tueuse (... d'Elpos).
C'est important, pour la recherche de solution... on reverra ça plus tard. Faisons bien la différence avec Elpos, cette planètoïde, quatre fois plus grande que la Terre, qui est une Machine fruit d'expérience(s) des concepteurs d'avant la Grande Déchirure, qui permettait d'expérimenter tout au niveau terrain, climat, et leur impact sur des mini-sociétés, avec même des possibilités de manipulation temporelle (et probablement génétique, aussi).
Ce sont les mêmes concepteurs qui avaient déjà créé les premières machines (bipèdes) à forme humaine, servant d'esclave ou d'ouvrier, les petits charognards rampants plein de piques et de pinces formant aujourd'hui les armées de la Tueuse et qui servaient à recycler les morts et les matériaux, et probablement aussi les engins miniatures à forme d'insectes, volants ou non, qui servent d'espions et de relais d'informations.

Ce sont également les mèmes "brillants" savants qui ont créé des IA... et découvert à quel point elles étaient dangereuses. Il faudra nous dire, l'un et l'autre, comment vous connaissez ce concept -totalement censuré dans l'Empire- et ce danger.
Le Directeur Assalam (c'était le premier ?) a confié Elpos à l'IA devenue Tueuse, on le félicitera pas, mais ce n'est pas lui qui a créé cette engeance : c'est lui qui l'a activée. Donc oui, Théodore, vous devez chercher comment il a fait... je vous détaillerai dans quel but.

Mais avant cela, pour revenir, ici et maintenant, il faut comprendre que les engins espions comme celui du bureau du directeur, existaient déjà, depuis longtemps; ils ne sont pas inconnus des techniciens de l'Ombre. Cristobal en avait attrapé un au Palais, dans les contre-murs, en train d'espionner Anton parlant avec l'ambassadeur d'outre dorsale... il l'a signalé au Grand maître de l'Ombre; celui-ci n'ayant pas d'explications à cette machine... ou à son utilité.
Il n'y a a mon sens que les héritiers des Concepteurs qui ont pu créer ce genre d'engins. Une faction qui a gardé un savoir interdit depuis huit millénaires dans l'Empire. D'ailleurs, ce n'est pas ma spécialité , mais je me rappelle que notre compagnon signalait que pour les empêcher d'émettre, il fallait les isoler dans du métal... ce n'est pas l'urgence, non plus. Je voulais simplement préciser que cette machine vient probablement d'ici, notre monde. Sans faire d'autre hypothèse, le fait est qu'elle envoyait ses enregistrements sur Elpos, au niveau des tours de contrôle.
Théodore, expliquez-nous ce que vous savez de ces tours, sur lesquelles... les Directeurs n'ont plus aucun contrôle.

« Modifié: janvier 15, 2025, 18:54:30 par Rhajzad »

(Kaochi)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #84 le: janvier 15, 2025, 22:07:22 »
J'attends que Ben ait fini son explication pour ajouter une brève précision.

Certaines des machines ne suivent plus les consignes d'Elpos, à priori.
En revanche, des humains ont remplacé certains de leurs membres par des outils et ustensiles, assistés par Elpos. Il se dit qu'ils peuvent les utiliser mieux que n'importe qui. Un témoignage de plus de l'objectif de l'intelligence artificielle au coeur d'Elpos. Elle veut un corps. Elle veut pouvoir partir. Mais pas un corps humain, non. Elle veut un corps humain, qui soit immortel.

Hors ligne Eric
(Fañch)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
  • Le Tigre

• Activité
    24%
« Réponse #85 le: janvier 16, 2025, 00:15:07 »
J'ai profité du dîner préparé à notre attention après avoir admiré la mise de ces dames, et leur envie de changer les choses. Si elles se sentent plus à l'aise ainsi, je ne peux que les encourager, même si cela ne sera pas facile. Elles pourraient y arriver après tout.
Je fus plus curieux de la sortie de l'Empereur avec Opale. Je ne l'imaginais pas comme ca, et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose. Ou peut-être que je me trompe et que je deviens tout simplement paranoïaque.

Puis nous passons à l'explication de texte. Je suis assez fatigué mais il serait très malpoli de m'éclipser, aussi je vais rester et écouter ce qui se dit. Écouter et apprendre, car beaucoup de choses très intéressantes sont dites.
« Trois cents hommes aux torques d'or attaquèrent : La lutte pour le pays était farouche. Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent, Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés. »
-- Aneirin Y Goddodin XC --

En ligne moontaz

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *

• Activité
    47%
« Réponse #86 le: janvier 16, 2025, 12:22:48 »
Théodore
Essayons d'être clair en effet. Certes, après le derniers contingents de réfugiés embarqués, les arches de sorties ont été pour la plupart détruites sauf la mienne. Vous en avez trouvé une qui semble paramétré pour ne laisser passer  que des humains... mais ce n'est pas le cas de la mienne.
Vu qu'on a trouvé ce robot espion pas loin de ma chaise de bureau, sur laquelle je pose souvent ma veste, j'imagine qu'il a du embarquer avec moi quand je suis allé sur Elpos étant jeune. Vous nous avez entendu Anton et moi, mais avez entendu mon père ? ou mon grand père ? Cela pourrai nous donner une idée de la date à laquelle cet espion est arrivé.
Ça c'est le premier point.
Ensuite, les tours ont été détruites une fois les derniers réfugiés emmenés sur Elpos, afin de ne pas laisser de traces. Pour les gens qui allaient habiter ce monde, il ne fallait pas laisser supposer qu'il existait un ailleurs. Ils ne peuvent pas sortir d'Elpos, ni en définir les limites d'ailleurs. L'IA est programmé pour cela. L'océan devient incontrôlable à grande distance de la cote, la pression de l'air fait imploser n'importe quelle machine volante a distance du sol et la temperature glaciale aux pôles interdit toute exploration. Laisser une tour et des informations en place parlant d'un extérieur, aurai pu inciter les gens a des explorations non voulues.
Après.. Comment je connais le concept d'IA...

Il jette un coup d'oeil à sa fille.

C'est une des premières choses que l'on explique à un directeur en formation. Ce qu'est une IA, et ce qu'elle est sensée faire. Même si celle d'Elpos a visiblement décidé de louvoyer entre les règles de sa programmation.

Anton
Anton arrête d'écrire un moment, pour hausser un sourcil, afficher un sourire frondeur.

Et moi c'est très simple, je lis.. et de préférence les ouvrages interdits par le protocole. C'est fou ce que l'on peut apprendre comme choses...La bibliothèque du palais peut se targuer d'avoir un nombre incroyable d'écrits mis en quarantaine et cachés à la vue des amoureux du Protocole.

Mais son regard se fige  et son sourire disparait lorsque Ben parle d'un micro dans le palais.

Je doute fort que le grand maître de l'Ombre ne sache rien de ceci...Mais un simple technicien ne peut pas remettre en doute la parole de son dirigeant..
J'ai déjà ôté de mon bureau tous les contre murs pour être sur de ma tranquillité, mais il est vrai que dans les pièces attenantes ce n'est pas le cas. Je le ferai en rentrant...

Il regarde ses notes, se retient visiblement de soupirer mais ses yeux parcourent à toutes vitesses les mots couchés sur le papier.

Après est ce le même appareil ? Une variante ?  Ou un appareil importé d'au delà de la dorsale ? Sans preuve, je ne peux jurer de rien.
En tout cas ce qui me semble probable, c'est que votre ami a trouvé un micro, a fait son rapport au maître de l'ombre et a braqué la lumière sur lui, il devenait peut être un témoin gênant. Si en plus il a découvert un site espion dans les sous sols... c'était plus que suffisant pour l'expédier ailleurs...Et une fois de plus , ce qui me chiffonne..c'est que la division spéciale de l'Ombre ne fait pas disparaître les gens, ses méthodes sont bien plus définitives..

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    26%
« Réponse #87 le: janvier 16, 2025, 16:28:01 »
Je griffonne rapidement et consciencieusement les nouvelles informations sur mon calepin tout neuf, noircissant les pages et laissant quelques blancs en prévision de compléments/classification ultérieure...
Cette manière de faire me fait supposer que... le retour au Palais me permettra de retrouver le même genre de recueils s'ils n'ont pas été volés, inutilement, car cryptés personnellement à base d'asenti et de langues oubliées... qui ne devraient "parler à" personne.
Crysa étant un peu bloquée en son rôle de porteuse d'Opale en cours de tranquille roupillon, je profite de l'interruption (de débalage d'info's) pour aller lui resservir, eau, thé -ou café ?- avec bienveillance (tout à fait convenable) et le sourire "en prime". Ensuite je reviendrais à ma place après avoir vidé une nouvelle tasse de café, pour prendre mon gros recueil sauvé des archives, et retrouver les éléments clés... demandés. Sur l'ouvrage ouvert sur mes genoux, je vais poser le calepin et la plume... pour reprendre travail de scribe.
La mémoire a besoin de tiroirs.
De traces. D'écrits. C'est ainsi.
Cela laisse le temps à chacun(e) d'intervenir.
Car je ne suis pas seul à avoir choses à dire.
Chaque réponse, amenant nouveaux questionnements.

En ligne moontaz

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *

• Activité
    47%
« Réponse #88 le: janvier 17, 2025, 12:03:58 »
kairos
Mais on s'en fout !

L'ado pousse un soupir, pose sur ses genoux le livre qu'il a pris dans la bibliothèque en rentrant et qu'il lisait en vous laissant parler.

On s'en fout de savoir à quoi elles servaient, pourquoi elles ont été détruites ou abandonnées... elles le sont c'tout ! J'ai pas envie de faire les 8000 ans d'histoire d'Elpos ! Et de noter point par point tous les problèmes ou les mensonges des uns et des autres. C'était y a 8000 ans quoi ! Peut être bien d'Elpos elle même a détruit une partie de ces structures pour être sur de faire sa tambouille tranquille !

A nouveau il  pousse un violent et court soupir !

Bon sang ! Les trucs important c'est qu'Elpos se prend pour Dieu, qu'elle veut un corps et sortir d'elle même. Et que si elle fait ça, elle condamne tous les gens! Aussi bien à Elpos qu'ici ! LA question c'est comment on l'empêche de faire ça ! On a un début de réponse : le directeur croit avoir lu qu'il y a truc qui permet de la remettre à zéro ! Go chercher là ! Et le reste mais rien à fou...faire !Après, il sera toujours temps de voir qui veut revenir sur terre et qui veut rester à Elpos ! Ou de faire des navettes, des ponts ou je ne sais quoi pour ceux qui veulent rentrer ou sortir, non ?
Je comprend pas pourquoi on se fixe sur ces détails ! On va y repasser dix mois si on s'arrête sur chaque petite anomalie ! Merde !! Elpos déjà c'est une anomalie quoi ! ...Un monde crée de toute pièce ! J't'en ficherai du truc ! Et à coté de ça : ben instaurons donc un protocole qui limite la connaissance comme ça, on va rendre les gens de plus en plus crétins et hypocrite ... 

Anton
Anton regarde l'ado qui une fois son discours sorti est replongé dans son livre comme si vous n'existiez pas.

Je ne peux pas dire que je suis d'accord sur la forme.. mais je rejoins Kaïros sur le fond... on part un peu trop dans des détails...et je m'y perd, je l'avoue. Que pensez vous que ces informations vont apporter Ben ?
« Modifié: janvier 17, 2025, 12:25:47 par moontaz »

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    26%
« Réponse #89 le: janvier 17, 2025, 15:05:43 »
J'étais en train de relire mes notes prises dans la tour de New Apple quand Kaïros, avec toute sa verve et sans retenue, remet les choses en perspective. Il ne peut pas avoir conscience de cette mise en lumière brutale, n'ayant pas subi une vie de mensonges et de secrets dont on vient d'arracher des pans entiers...
Pour découvrir qu'il y en avait d'autres, derrière, mieux cachés encore.
Le Diable est dans les détails
Bien.
Avançons. Ensemble.
Interrompez-moi si besoin.
Premier point sur l'espion du bureau : j'ai décortiqué les centaines de messages enregistrés, il n'y a que votre voix Théodore, y compris quand vous étiez jeune. J'ai déjà donné à Cathleen les informations-clés quand nous étions en quête de reconstruire notre mémoire.
Votre hypothèse de l'avoir ramenée de votre incursion de jeunesse tient donc toujours.

J'aimerai quand même qu'on fasse la différence entre les faits, constatés, et les hypothèses non vérifiées. C'est pourquoi j'ai insisté pour que vous citiez vos sources. Sur l'IA, en général.

Sans rentrer dans les détails, nos sources de renseignements sur la Tueuse viennent d'anciens écrits, de Saphiste et d'un testament numérique d'un archéotech' de l'Ombre, nommé par le Directeur pour préparer Elpos à sa "colonisation" documents de huit mille ans d'âge. Des informations préservées pour la postérité. Ce sont des faits.
Mais aussi d'une faction récemment organisée de cette planète, regroupant des entités datant parfois de la conception d'Elpos, aux savoirs parcellaires mais cumulés par des siècles, avec des constituants aux compétences très hétéroclites et centralisées par un dispositif capable de compiler tout ça pour en tirer des hypothèses hiérarchisées par des probabilités chiffrées. Leur porte-parole est appelée Conscience et est responsable de la sécession des Machines, quand la Tueuse a auto-modifié sa programmation. Et modifié sa directive première, imposée à TOUTES les machines : "la vie doit être préservée"
Conscience conclut que la Tueuse a altéré "son code" en "PRIORITÉ : MA VIE doit être préservée".

Par ailleurs, elle a compilé les données pour aboutir à la conclusion que le projet de l'IA Tueuse est de quitter Elpos, la prison dont elle a été nommée gardienne, ce qui entraînera la perte des contrôles indispensables à la survie, et la disparition des vivants à court terme. Sans aucune préoccupation de toutes ces conséquences et ses dommages collatéraux, la Tueuse mène ses expériences à grande échelle (planétaire), visant à créer un corps capable de recevoir son... "code". Qui serait autonome, lui permettant de quitter Elpos, pour rejoindre le monde des Créateurs (=la Terre). Elle a beaucoup appris de la biologie (humaine) et expérimenté différentes formes de copie/clonage ou métalliques (y compris humanoïdes) pour finalement constater que cela ne lui permettrait pas de se mêler aux humains.

Hypothèse : elle veut donc un corps biologique... mais n'accepte pas la mortalité (du fait de sa néo-programmation) et, dans les faits, en est arrivée aujourd'hui à voler tous les enfants disponibles, pour tenter de créer des hybridations humain-minimachines, en les infestant par ce qui serait des quarkoparticules, appellation abrégée en QKP, selon une référence du holodiag' de Christobal, c'est un produit sous licences et brevets, découverte attribuée au Dr M.Hadrien. C'est une observation, avérée.
L'infestation massive d'Elpos passe par l'eau dont la distribution est entièrement contrôlée par la Tueuse (y compris dans le Secteur 1 caché) et a contaminé ainsi tous les aliments. Ces particules sont responsables de la maladie noire des nouveau-nés, entraînant mortalité néonatale. C'est la réalité d'aujourdhui, observée et analysée.
Opale est le seul exemple connu de survie à cette infestation. Une miraculée. Cette donnée n'a jamais été livrée à la Tueuse et doit rester confidentielle. Bien que visible par son membre noirci, ses yeux cristallins et sa croissance accélérée...
<pense:><sans parler des... détails>

De ces faits et hypothèses, il n'y a qu'une solution évoquée par Conscience : il faut réinitialiser l'IA Tueuse.
Attention ! On ne peut pas rebooter le système, sauf à tuer d'un coup toute la vie là-bas qui ne résistera pas, le temps de la remise en route. L'hypothèse la plus aboutie est qu'il est possible de " brider" l'IA. De ne lui laisser que les fonctions de base.  C'est sans doute ce qui a permis les divers tests des créateurs. Les machines ignorent la procédure. Les créateurs doivent la connaître. C'est à eux qu'il faut poser la question.
Le bridage de l'IA est possible, car il a déjà été fait ! En externe. Alors un correctif de programmation et un nouveau code source pourraient lui être transmis.
Mais cela expliquerait pourquoi elle (la Tueuse) a volontairement coupé, pas forcement détruit, les communications ou du moins qu'elle les filtre. Afin que les créateurs ne puissent rien savoir ou rien tenter contre elle. Le contrôle est plus intéressant que la destruction. Un reboot, signifierait la fin de sa vie "actuelle".
Conscience et les Machines ignorent tout d'une telle procédure, ne disposant pas du savoir, ni des accès qui leur permettraient de brider l'IA. Et doutent de les avoir un jour. Car ils n'ont pas les codes sources des créateurs et ils sont indispensables.

<pense:><voilà... j'ai passé (bien) des détails...>

« Modifié: janvier 17, 2025, 23:06:50 par Rhajzad »

(Kaochi)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #90 le: janvier 17, 2025, 18:44:43 »
C'est .. un bon exposé de la situation. De ce que veut Elpos.
Merci Ben.

Je lui souris, j'avais pensé ajouter autre chose, mais son discours était long et presque complet, ça n'aurait pas de sens d'en rajouter. Je perdrais juste ce qu'il reste de notre auditoire.

Voilà pour ce qu'il est de l'IA Elpos. Y a t-il d'autres choses que vous aimeriez savoir ?

En ligne moontaz

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *

• Activité
    47%
« Réponse #91 le: janvier 18, 2025, 05:20:26 »
Anton
En ce qui concerne l'IA Elpos, non. Je pense avoir bien saisi la dangerosité de la chose. En ce qui concerne votre périple...J'en suis resté - Il jette un coup d'oeil sur ses feuilles de notes- à la sortie du secteur un. Mais... peut -être que vous souhaiteriez l'abréger au maximum. Dans ce cas précis, j'aimerai que m'expliquiez pourquoi votre ami est resté dans Elpos. Alors que vous vouliez tous sortir.
Et...Où se trouve la sortie que vous avez prise. Je pense que cette précision intéressera aussi Théodore .

(Kaochi)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #92 le: janvier 19, 2025, 12:00:52 »
Cristobal est resté avec les machines qui nous aidaient, dans la ville ruinée appelée "New Apple". Nous espérions aller le chercher avant de franchir la porte, mais les circonstances ont fait que ce n'était finalement pas possible.

Nous comptons toujours le faire sortir de là. Ce n'est qu'un retard.

Voilà pour Cristobal. Pour la porte ...

Nous avons suivi les indications de "Saphiste", parlant du "pont des épées". Pour cela, nous sommes partis dans les montagnes, dans la neige. Jusqu'à un immense puits où sort un puissant courant d'air par intermittence.
Ce lieu est également occupé par des Réprouvés, des machines automatisées et par des enfants s'étant échappés ... pour un temps. Une amie rencontrée là-bas est restée dans ce trou, pour .. compliquer la tâche d'Elpos. Elle est avec ces enfants.

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    26%
« Réponse #93 le: janvier 20, 2025, 11:55:20 »
J'ai bien d'autres choses en tête, depuis ma conversation avec la gouvernante... mais...
Sérions les problèmes. Et avant de passer aux tours, voyons où peut mener le choix, les choix de notre ancien compagnon. Aussi je précise, en toute neutralité -que je m'impose- :

Il faut préciser que quand Cristobal nous a quittés, on ne savait pas comment sortir d'Elpos, et ce qu'on avait alors appris considérait que c'était impossible.
Et puis ses préoccupations à lui, Cathleen pourra peut-être mieux en parler...
Les souvenirs qui lui étaient revenus en mémoire étaient très traumatisants.
En plus, on peut comprendre que... retourner à l'Ombre n'était pas... motivant.
« Modifié: janvier 20, 2025, 14:04:40 par Rhajzad »

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    25%
« Réponse #94 le: janvier 20, 2025, 12:41:48 »
A plusieurs reprises, je me suis contenue de réagir vivement, préférant finalement écouter et parler calmement, laissant de côté mes émotions par trop prégnantes.
Avant de reprendre point par point ce que m’inspire les explications et réaction qui viennent de fuser, je complète tout d’abord ce que vient de dire Rebecka.

— C’est endroit perdu dans les montagnes, sert de base pour les horreurs fomentées par la tueuse.
Probablement pas le seul, malheureusement. Quoi de mieux pour protéger ce qu’elle sait certainement être une porte de sortie.
Possiblement celle par laquelle elle pourrait déferler ici avec… une armée ?

— Mon jeune ami,
je regarde Kairos en souriant, tout comme Anton je te rejoins sur le fond.
La forme je m’en contrefiche, tant que nous sommes entre nous.
Cela dit, nous devons effectivement nous plonger dans tous les ouvrages qui pourront nous aider à comprendre comment brider Elpos,
 puisque, Ben, tu penses que la réinitialiser provoquerait la perte d’Elpos et je ne te contredirai pas.
Nonobstant, je crains que nous ne fassions que gagner du temps

M’attendant à de vives réactions, je continue vivement.
— Oui, oui, je sais ce sera déjà un énorme pas en avant, des plus nécessaires puisque nous ne savons pas qu’elles sont ses avancées.
Qui plus est, notre fuite, n’a dû que l’encourager encore plus à mettre les bouchées doubles.
Il me reste beaucoup à apprendre et je ne sais pas si je saurai être d’une grande aide, mais je prendrai ma part.

Je me lève, et reprend un énième café.

— Le récit de nos périples prendrait effectivement des mois.
En résumé, entre notre évasion du secteur 1 et notre arrivée dans cette sorte de forteresse dont je viens déjà de parler.
Nous n’avons globalement rencontré que désolation, malnutrition, violences diverses et variées pour s’arroger les bribes permettant au plus petit nombre de survivre.
Hormis le havre de paix, que fut ce lieu où nous pûmes entendre vos voix.
Heureusement, nous avons aussi fait de très belles rencontres, qui ont tout risqué pour nous aider, de celles qui vous marquent à vie.
Je pense que c’est pour cela que Cristobal a finalement souhaité rester en arrière quand nous avons quitté un endroit bien mal nommé désormais.
New Apple, une ville immense abritant encore beaucoup de monde, organisés en faction.
Une ville qui se meurt. Des quartiers complets disparaissent littéralement. Tout le monde se bat pour la moindre miette.
Cristobal ne manque pas de ressources et je pense qu’il est resté à New Appel pour mettre ses compétences techniques au service de ceux qui luttent pour leur survie en choisissant de rester dignes.

— Sami, elle, a choisi la voie du sacrifice pour nous permettre de fuir. Je pense aussi qu’elle ne voulait pas partir, pas sans Livio.
Elle voulait aussi probablement rester pour lutter contre les machinations d’Elpos jusqu’à son dernier souffle.
C’est la femme la plus forte, la plus courageuse que je n’ai jamais rencontré. Et pourtant j’en connais d’autres qui forcent le respect.

Mon regard se pose alors sur Crysa et sa petite Opale, mais aussi sur Rebecka.
— L’un comme l’autre ne manque pas de ressource, et je compte bien les revoir un jour.
Même si je m’efforce d’afficher un air et un ton convaincu, le doute pèse sur mes épaules et je ne suis pas certaine d’être parvenue à le cacher complètement.
Je marque une pause, plus émue que je ne l’aurais voulu.

—Néanmoins, nous ne pouvons oublier qu’ici aussi nous courrons des dangers, que le temps nous est compté.
Si nous échouons, ce n’est pas seulement nos existences que nous risquons, mais celle de deux mondes.
En parallèle, nous devons donc prendre des mesures pour nous protéger.
En tout premier lieu, des oreilles indiscrètes quelles qu’elles soient.
Ensuite de ceux, apparemment nombreux qui cherchent à nous nuire.
Ici, hormis nous assurer que plus aucune oreille indiscrète ne traine, nous ne risquons rien.
Mais cela m’amène à une question cruciale que nous n’avons pas encore abordée.
Combien de temps avons-nous avant de devoir réintégrer la cour et nos obligations respectives ?
Le plus urgent est certainement celui de Maître Ben, vu ce qu’Anton nous a appris.
Nous ne pourrons cependant pas temporiser longtemps après. Anton tu dois rejoindre rapidement le palais au bras de ton… de l’Impératrice.
Enfin et surtout peut-être, quelles explications donner pour nos absences respectives ?

— Pour en terminer, au risque de froisser certains d'entre vous, je veux que nous jouions tous cartes sur table.
J’ai le sentiment très net que certaines choses restent encore tues.
Certains parlent trop peu depuis notre retour.
Je comprends fort bien que le retour de nos souvenirs ou l’absence de leur retour, puissent peser lourd.
De grâce il y a déjà trop de secrets, de cachoteries. Pas de ça entre nous. C’est une faiblesse que certains sauront exploités.

Je n’ai bien évidemment pas la conscience tranquille à ce moment de mon discours. Mais je sais déjà que si des efforts sont faits, j’en ferai en retour…
« Modifié: janvier 20, 2025, 12:48:02 par blackclaw »

En ligne moontaz

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *

• Activité
    47%
« Réponse #95 le: janvier 20, 2025, 22:03:29 »
Théodore
En réponse aux paroles de Rebecka, Théodore vous donne une explication :
C'est un conduit de délestage, une soupape de sécurité  qui évacue la vapeur d'eau en excès pour éviter une trop grande pression dans la machinerie complexe d'Elpos. Ces conduits n'existent que sur les flancs de la ville-métal de Tanglewood et s'enfoncent au coeur de la mécanique d'Elpos. Bien au nord, près du pôle !
Il semble soufflé, abasourdi par une telle révélation.

<murmure:>Vous êtes arrivés là bas en marchant ?..Cette ville est inaccessible autrement ...

Anton
 Merci... Encore deux choses : Premièrement où est la porte de sortie dans l'Empire, je veux la faire garder. Peut être bien que les robots ne peuvent pas sortir... Mais on est jamais trop prudent. La seconde : où est Elpos Théodore ? Ben a parlé de cinq fois la terre... hors il n'y aucune masse dans le ciel, aucune planète qui correspondent à cela et qui figurent sur les cartes du ciel, qu'elles soient nouvelles ou anciennes.[/rp]

[Ce message contient une section privée que vous ne pouvez voir]

Ensuite... Et là, cela concerne le complot dont nous sommes victimes. Un homme a  agressé Rebecka en utilisant mes traits. Mes traits copiés à la perfection. Ce qui signifie qu'il a utilisé un masque de seconde peau ! C'est un artefact ancien et interdit qui..reproduit un visage à la perfection. Y compris la couleur des yeux. Il ne change pas la voix, il ne modifie ni la corpulence, ni la taille, ni le sexe d'une personne. On cherche donc un homme qui fait ma taille, mon poids, ma stature.
Le moyen de repérer ce masque c'est un petit système glissé dans les oreilles, de la taille d'un bouton. Il y a aussi en plein soleil, parfois des sortes d'interférences métalliques très brèves. Je ne saurai trop conseiller que nous trouvions un moyen sur de nous assurer que nous parlons bien aux vraies personnes. Car un masque de seconde peau peut copier n'importe quel visage. Donc Ben, Éric ou Théodore ne sont pas à l'abri d'un remplacement.
Et enfin, nous disposons de plusieurs jours. Suite à la disparition de Rebecka, Ben et Eric, mon  organe de propagande a fait courir le bruit qu'elle était partie faire un pèlerinage. Histoire de prier pour la venue d'un héritier. Le temps de se rendre au temple, d'y accomplir un pèlerinage et de revenir.. je peux différer encore un peu votre retour pendant un mois. Ça me  laissera le temps de mettre en place de grandes fêtes, de battre le rappel de la cour et,en souterrain, de déployer un réseau  accru de surveillance. Mais c'est le maximum que je puisse vous laisser.

A la fin de son explication, il se tourne vers le directeur :

<murmure:>Théodore .. ne m'obligez pas à utiliser des procédés que je n'ai pas envie d'utiliser....

Théodore
Vous voyez le directeur jeter un long coup d'oeil à sa fille,  prendre une grande inspiration avant de se pincer  brièvement les lèvres.

<murmure:>Elpos n'est pas dans l'espace.. Elpos n'a jamais quitté la terre en fait... 

A nouveau il vous regarde et ses yeux se fixent sur Crysa qui a relevé la tête pour essayer de suivre la conversation...

<murmure:>Je suis désolé...
Il sort de sa poche son grigri qui fait sourire la cour et qu'il ne quitte jamais. Une vieille et grosse clé en fer un peu rouillée sur laquelle un porte clé en forme de cube métallique est attaché.

<murmure:>Elpos est là.. Dit-il en désignant le cube.

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    25%
« Réponse #96 le: janvier 21, 2025, 08:42:28 »
Mon regard croise celui de mon père, affichant de la gratitude et de l'encouragement.
Finalement, je n'aurai pas eu à faire ce choix difficile.
J'attends sagement les réaction que j'imagine partagées entre incrédulité et incompréhension.

Hors ligne Eric
(Fañch)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
  • Le Tigre

• Activité
    24%
« Réponse #97 le: janvier 21, 2025, 18:49:29 »
Les révélations s'enchaînent les unes après les autres. J'aimerais parler de mon expérience à l'arène, mais je ne sais pas comment elle pourrait apporter quelque chose à la discussion, surtout que je n'ai pas forcément assisté à ce qui se passait sous l'arène.

L'histoire du masque me laisse stupéfait, car je n'imaginais même pas que cela soit possible, mais cela expliquerait bien des choses, en y repensant. Mais ce n'est pas le plus surprenant : quand le directeur montre son porte-clé, je laisse échapper une expression de surprise totale.

Mais... Comment ? Comment est-ce possible ?

Comment peut-on enfermer dans un endroit si petit un si grand espace ?
« Trois cents hommes aux torques d'or attaquèrent : La lutte pour le pays était farouche. Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent, Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés. »
-- Aneirin Y Goddodin XC --

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    26%
« Réponse #98 le: janvier 21, 2025, 19:28:32 »
Mes yeux s'étrécissent devant l'exhibition directoriale.
D'abord interloqués <pense:>?!?
Mais le regard attentif de Cathleen -nullement surprise- sert immédiatement de caution à cette incroyable "révélation".
Ensuite... je relativise toute cette immensité, le contrôle par une machine (miniature ?), l'absence de ciel/d'astres et même cette fameuse source d'énergie qui eut pu paraître miraculeuse... !?
C'est juste... une autre dimension ?
Tandis que mes engrenages mentaux moulinent à toute vitesse pour "chercher" explication, avec des chiffres tellement incroyables, qu'ils perdent tout leur sens... toute leur "représentation" en tout cas... je dois avoir un sourcil qui se lève devant la révélation du rôle de Directeur... un simple porte-clé ?
Ce qui me ramène sourire en attendant que les autres interviennent.

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    25%
« Réponse #99 le: janvier 22, 2025, 16:53:34 »
Les premières réactions sont disons... mesurées.
Eric, certes stupéfait, contient ses sentiments comme à son habitude.
Ben, des plus souvent énigmatiques, difficile à cerner, laisse tout de même transparaître sa surprise.
Ce n'est toutefois pas leur réaction que j'attends, redoute le plus.

Je jette un rapide coup d'œil dans la direction d'Anton et de Rebecka, mais c'est avant tout celle des "natifs" d'Elpos que je guette.
Comment réagirais-je à leur place?
Je suis incapable de ne serait-ce qu'approcher le vertige, la peur, le ressentiment peut-être, que cela pourrait provoquer chez moi.
Nous étions des savants fous, ayant manipulé une vaste population, nous sommes désormais littéralement des dieux.
Un frisson, certainement perceptible, me traverse.
J'ai l'impression que d'un coup la température de la pièce vient de perdre une dizaine de degrés.
Je voudrais dire quelque chose.
Les mots me semblant tellement vains, je préfère reste silencieusement stoïque.

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !